‹ › ×
    • facebook

    CONSTRUCTION

    RENOVATION

    brand-logo Accueil
    • Spécialisations
    • Construction ou Rénovation
    • Etude de sol
    • Moyens
    • Nos réalisations
    • Contact

    Que comprennent les gros oeuvres ?

    Démarrage des gros oeuvres, mon projet prend forme sous mes yeux.

     

    Avant de vous lancer dans la construction, avez-vous eu l'étude de sol ?

     

    Gros oeuvre en construction

     

    Le gros œuvre comprend l'ensemble des éléments qui constituent l'ossature d'un bâtiment, débutant par les fondations et la dalle puis vient ensuite l'ossature de la maison. Le gros oeuvre contibue à la solidité et à la stabilité du bâtiment permettant à l'édifice de résister aux forces internes (charges liées au bâtiment) et extérieures (intempéries...).

    Votre projet de construction prend réellement forme sous vos yeux et pourrez, à partir de ce moment là, commencer plus facilement à vous projeter.

     

    En quoi consiste la notion de mise hors d'eau et hors d'air ? 

     

    La mise hors d'eau regroupe les travaux permettant de rendre le bâtiment étanche aux intempéries (charpente et couverture) alors que la mise hors d'air correspond aux travaux qui rendent le bâtiment étanche à l'air (fenêtres et portes extérieures).

    Une fois le gros œuvre terminé, on passera au second œuvre : travaux permettant de rendre le lieu habitable (isolation, cloisonnement, plomberie, électricité, chauffage...).

     

    Envie de rénover votre maison ?

     

    Les travaux de rénovation touchant au gros œuvre d'une maison sont délicats à exécuter pour ne pas réduire la solidité et la stabilité de l'ossature.

     

    Seront amenés sur le terrain, engins de construction, matériaux…

     

    Le gros oeuvre inclut les ouvrages de terrassement, fondations, assainissement, soubassement ainsi que les ouvrages contribuant à la fermeture, la couverture et l'étanchéité du bâtiment, en dehors de leurs parties mobiles (portes, fenêtres, couverture...).

     

    Pour une construction, que comprend le gros œuvre d'une maison ?

     

    Le gros œuvre d'une maison inclut les travaux suivants :

     

    Le terrassement

    Le terrassement organise le terrain pour recevoir la future construction de manière sécurisée en modifiant son relief par du remblai ou du déblai. Le terrassement comprend les étapes suivantes :

     

    1. Le piquetage :

      Le piquetage permet de délimiter le terrain et prévoir les zones dédiées aux canalisations
    2. L'évacuation des eaux :

      Les eaux de pluie sont évacuées par la construction de tranchée et la pose de canalisation.
    3. Le décapage et la création des accès :

      le décapage consiste à extraire la 1ère couche du terrain qui est souvent de terre végétale, pour arriver à une couche plus solide et stable. La création des accès maison et garage sera recouvert d'un film géotextile puis d'une couche de roches concassées.
    4. Les fouilles en tranchées :
      Les fouilles en tranchées consiste à creuser les tranchées qui permettront le passage des canalisations d'eau et le raccordement aux différents réseaux (électricité, gaz, internet...)

    5. Le remblaiement :
      Le remblaiement enterre les canalisations et autres réseaux. On utilise pour cela un mélange de terre, de gravats, et de cailloux.

    Une fois le terrassement terminé, les terres et gravats prélevés et non réutilisés sont évacués et déposés dans une zone de déchets reglementés.

    terrassement
    Assainissement

     

    Fondations d'une maison

     

    Les fondations servent de support aux murs de soubassement.

    Avant tout, il est nécessaire d'effectuer une étude du terrain car les fondations seront adaptées à la nature du sol.

     

    En effet, pour un sol de bonne qualité et pour une construction dite légère comme pour la majorité des maisons individuelles, on fera des fondations superficielles de 50 cm à 1 m ou semi-profondes de 2 à 6 m pour atteindre la couche plus solide selon la construction future.

    On parlera de fondations profondes quand on creuse au-delà de 6 m de profondeur, souvent réalisées sous forme de puits rempli de béton, de pieux ou micro-pieux en béton armé.

     

    Assainissement

     

    L’assainissement est l’ensemble des techniques d’évacuation et d’épuration des eaux usées divisé en deux catégories : les eaux vannes et les eaux grises. Les eaux vannes désignent l'eau des WC tandis que les eaux grises proviennent des lavabos, de la cuisine, du lave-linge...Ces eaux ne peuvent pas être rejetées dans la nature, car elles sont nocives à l'environnement. Elles doivent donc être traitées au préalable pour prévenir les risques de pollution. Les eaux de pluie ne sont pas concernées.

     

    On distingue deux principaux systèmes d'assainissement, dont le choix dépend du zonage d'assainissement de la commune où se trouve le terrain. 

    En savoir plus l'assainissement.

    Soubassement et dallage

     

    Sur les fondations la partie inférieure des murs d'une construction s'appelle le soubassement. Il a deux rôles, celui de supporter l'ossature de l'édifice et celui de protéger la maison des remontées d'humidité.

     

    Il existe trois formes de soubassements :

     

    1. L'hérisson :

      Méthode utilisée sur les terrains plats uniquement et qui consiste à étaler une première couche de graviers sous un treillis métallique, puis un film étanche pour prévenir les remontées d'humidité avant de couler la dalle de plancher dite dallage sur terre-plein. Cet ensemble s'appelle l'hérisson.
    2. le vide-sanitaire :
      Le vide-sanitaire est un espace de 20 à 80 cm entre les fondations et le sol du rez-de-chaussée, équipé d'un système de ventilation. Solution parfaite pour les terrains irréguliers ou en pente car il limite les risques d'infiltrations d'eau tout en améliorant l'isolation du sol.

    3. le sous-sol :

      Le sous-sol vous permettra de gagner de l'espace, souvent utilisé pour un garage, une buanderie, une cave ou un atelier. Des travaux spécifiques sont mis en place pour supporter la poussée latérale des terres et les risques d'inodations

     

    Élévation des murs

     

    A cette étape du gros œuvre votre projet commencera à prendre forme.

    Les murs peuvent être en parpaing, brique, pierre, béton cellulaire ou bois selon vos choix.

    Soubassement
    Charpente et couverture

    Charpente et couverture

     

    C'est l'ensemble de pièces en bois qui supportent la couverture qui permet de soutenir la couverture et de répartir les charges verticales de la construction participant ainsi à la sodilité de la structure.

     

    En savoir plus sur les types de charpente.

     

    La couverture : La couverture installée sur la charpente va assurer l'étanchéité du toit.

     

    En savoir plus sur la couverture.

     

    Menuiseries extérieures

     

    Dernière phase du gros œuvre, les menuiseries extérieures comprend les fenêtres, châssis, vitrage, jointement, vérandas, volets mécaniques, garage, porte de garage..

     

    En savoir plus sur les menuiseries extérieures.

     

     

    Ravalement de façade

     

    Le ravalement de façade permet la pose d'un enduit qui a comme rôle de protéger votre bien immobilier des intempéries en  imperméabilisant les murs tout en les laissant respirer.

     

    Pour une rénovation de façade, on procédera dans un premier temps à un état de déterioration. Selon le résultat, un nettoyage peut suffire avec quelques rebouchage des fissures ou des joints.

     

    En savoir plus sur l'enduit.

     

    Des communes comme Paris imposent un ravalement de façade tous les 10 ans.