CONSTRUCTION
RENOVATION
Le terrassement fait partie des gros oeuvres.
Le terrassement est la mise en forme du terrain avant la construction. C'est l'ensemble des travaux de fouille, d'ajout (remblai) ou de retrait (déblai) de terre, de nivellement et de transport permettant de réaliser une bonne assise à votre future maison.
Les travaux de terrassement dépendent d'un chantier à l'autre selon la localisation, le type de sol et la construction à réaliser. Une étude de sol est donc préconisée pour adapter votre maison à votre terrain et éviter de mauvaises surprises.
Décapage des terres : on retire la terre végétale sur une profondeur moyenne de 25 cm. Cette opération est réalisée à l’aide d’engins mécaniques (engins de nivellement, pelleteuses, etc.).
Les déblais : c'est l'enlèvement de terres pour niveler ou élever le sol. ils désignent l’ensemble des terres dégagées lors des opérations de terrassement pour la création de canalisations, de fondations. Ces terres peuvent être soit réutilisées en remblais, ou le cas échéant elles sont évacuées du chantier.
Les remblais : c'est l'ajout de terres pour niveler ou élever le sol. ce sont les terres prélevées et transportées en vue de combler les cavités telles que les tranchées.
Le but de l’opération étant de mettre le sol à niveau.
Avant d'effectuer les travaux de terrassement, les réseaux doivent être identifiés sur le terrain grâce au plan et les grillages avertisseurs de couleur : le bleu pour l’eau, le rouge pour l’électricité, le jaune pour le gaz et le noir pour le réseau téléphonique.
Les travaux de terrassement demandent de bonnes connaissances dans les types de sols. Un sol compact nécessitera ainsi moins de travaux de terrassement qu'un sol formé d'alluvions. La période recommandée pour les travaux de terrassement est pendant les périodes sèches.
Nous sommes équipés de gros matériel, comme des tractopelles, des camions.
Bon à savoir
Les travaux de terrassement doivent répondre aux exigences du DTU 12 : « Travaux de terrassements pour le bâtiment ».