CONSTRUCTION
RENOVATION
Une charpente est l'ensemble de pièces en bois qui portent la couverture. Les charpentes présentent diverses formes et différentes pentes d’inclinaison suivant les régions et les types de couverture.
«Avoir un toit au dessus de la tête» prend tout son sens lorsque l'on sait que la toiture est un des éléments essentiels de votre habitation. Non seulement elle en fixe le caractère architectural, mais elle joue également un rôle prépondérant dans son isolation. En effet, la chaleur doit être maintenue à l'intérieur, et si votre toit n'est pas correctement isolé, c'est peine perdue.
La charpente est un élément indispensable de la maison, cela va sans dire, puisqu’elle supporte la toiture, mais elle permet aussi de répartir les charges verticales de la construction, et participe donc à ce titre à la solidité de la structure. La réalisation de la charpente répond donc à de nombreux impératifs techniques et nécessite un savoir-faire que ne possèdent que les professionnels.
Les fermes, éléments de base de la charpente, de forme triangulaire, transmettent le poids de la toiture sur les murs et poteaux de la maison.
Les pannes posées horizontalement sur les fermes, supportent la toiture et répartissent les charges des chevrons qu’elles supportent.
Les chevrons, posés à intervalles réguliers sur les pannes, dans le sens de la pente du toit, répartissent le poids de la toiture sur leurs supports.
Il existe 3 types de charpente : En savoir plus
Nous arrivons maintenant à l’étape couverture qui a pour fonction première l’étanchéité parfaite de votre maison pour résister aux aléas climatiques. De plus les tuiles (en terre cuite ou béton) vous permettront de jouer sur les formes et les couleurs de votre toit pour que votre maison s’intègre facilement dans votre environnement local d’habitation à condition de respecter les règles d'urbanisme de votre commune. Si vous n'optez pas pour des tuiles, vous pourrez vous orienter vers l'ardoise ou le zinc.
Dès l'apparition d'infiltrations d'eau, il faut la rénover sans attendre.en commançant par vérifier l'état de la charpente. Selon son état, seules certaines tuiles ou ardoises cassées seront remplacées.
Elle est supportée par les murs porteurs du bâtiment et dimensionnée en fonction de la couverture à recevoir. La couverture est posée sur un système complexe de lattes ( liteaux ) disposés sur des chevrons. Parallèles à la pente du toit, eux-mêmes fixés perpendiculairement aux pannes. Ces pannes quant à elles reposent sur les murs pignons ( murs de refends ) et/ou des fermes. Ces fermes, toujours dans le cas de charpentes traditionnelles, sont composées de trois éléments principaux :
Les arbalétriers qui épousent la pente du toit et supportent les pannes.
L'entrait est une pièce horizontale qui réunit les arbalétriers à leur base et rend la ferme indéformable.
Le poinçon, une pièce verticale qui transmet une partie du poids de la toiture à l'entrait.
La charpente traditionnelle présente l'avantage d'offrir un volume utilisable tel quel au milieu, prêt à aménager en combles. Pour cela, la hauteur sous plafond doit être d'1,80 m minimum. En revanche, si son prix proprement dit est équivalent à celui d'une charpente à fermette, elle impose de prévoir un plancher hourdis pour le plafond, un soubassement et des fondations adaptées. De plus, pour pouvoir aménager les combles, il faut prévoir une hauteur de mur supplémentaire (our les toits à faible pente), ou bien des ouvertures de type " chien assis ".
La charpente à fermette (industrielle) est une petite ferme triangulée à faible section de bois, composée d’un ensemble de pièces de bois assemblées par des connecteurs métalliques inoxydables à dents, de façon à supporter une structure porteuse jusqu'à 150 kg par m², soit la couverture et un plafond en plaques de plâtre. La qualité et la technicité des fermettes exigent le suivi des prescriptions de mise en œuvre ou les impératifs de pose pour éviter les déformations et les désordres dans les ouvrages, notamment au niveau des couvertures et des plafonds.
La charpente en fermette est très utilisée dans les pavillons pour obtenir des toitures simples à deux versants. Elle est solide et économique.
Son seul inconvévient est qu'elle ne permet pas facilement l'aménagement de combles.
Economique pour des charpentes où la portée est élevée, le lamellé collé est un procédé de fabrication consistant à coller des lamelles de bois les unes aux autres afin de multiplier leur resistance au poids et au temps.
En complément, on peut réaliser des solivages (poutres, solives, poteaux, …) ainsi que la pose du parquet massif (parquet simple ou double face).