CONSTRUCTION
RENOVATION
L’assainissement est l’ensemble des techniques d’évacuation et d’épuration des eaux usées divisé en deux catégories : les eaux vannes et les eaux grises. Les eaux vannes désignent l'eau des WC tandis que les eaux grises proviennent des lavabos, de la cuisine, du lave-linge...Ces eaux ne peuvent pas être rejetées dans la nature, car elles sont nocives à l'environnement. Elles doivent donc être traitées au préalable pour prévenir les risques de pollution.
Carpis Rouja Bâtiment vous accompagne dans votre projet, de sa conception à sa réalisation et vous conseille dans votre choix d'assainissement.
L'assainissement peut être autonome dit "intividuel" pour votre propre maison ou collectif dit "le tout-à-l'égout" raccordée à une station d'épuration.
Vous pourrez consulter dans la mairie de votre commune le zonage d'assainissement. Dans chaque commune ou groupement de communes, il existe un service public d'assainissement : le SPAC (Service Public d’Assainissement Collectif) pour l'assainissement collectif et le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) pour le non collectif. Ce service assure le contrôle qualité et vérifie la conformité des installations et des raccordement. Ils proposent également des prestations d'entretien non obligatoires telle que la vidange ou quelques travaux.
Une fois la validation des travaux par le service d'assainissement, vous recevrez la brochure du règlement définissant les prestations assurées par le service et les obligations de l'exploitant, des usagers et des propriétaires.
Les eaux usées seront traitées par le réseau public d'assainissement. Pour cela il sera nécessaire d'effectuer un raccordement au tout-à-l'égout.
Le système comprend un dispositif de collecte des eaux usées, une fosse toutes eaux assurant un prétraitement anaérobie, un dispositif d’épuration par épandage et un système de rejet par dispersion dans le sol.
Ce système est installé sous ou proche de la maison.
A partir du moment où un réseau d'assainissement collectif est mis en place dans votre commune, vous avez 2 ans pour vous y raccorder.
Quand le logement est construit après la mise en service du réseau communal d'assainissement, son raccordement est réalisé lors de ses travaux de construction.
Bon à savoir
Dans certains cas, une prologuation est acceptée. Dans ce cas jusqu'à la mise en place du réseau collectif, le propriétaire doit installer provisoirement un assainissement individuel conforme.
Dans d'autres cas, une dispense de raccordement au réseau d'assainissement collectif est autorisée pour des raisons techniques.